Située dans la commune de Dompierre-les-Ormes à 400 m d’altitude, La Ferme des Terres est un GAEC ovin et caprin disposant d’une surface de 35 hectares près de Mâcon en Bourgogne. À la tête de l’établissement depuis 2017, Noémie et Guillaume travaillent quotidiennement au milieu de leur cheptel de plus de 300 têtes composé de 225 chèvres laitières, 55 reproductrices, 10 boucs et 85 chevrettes.
Tout ce beau monde permet la fabrication de produits laitiers au lait cru entier et d’origine 100 % chèvre. L’activité principale est la vente et la fabrication de fromage de chèvre de différentes variétés et disponibles en vente directe à la ferme.
En plus de la fabrication de fromage de chèvre, La Ferme des Terres possède un élevage de poule fermière de Bourgogne pour proposer également la vente de poulets, pintades et œufs. Toutes les volailles sont élevées en plein air et sont nourries sans OGM pour une meilleure qualité de vie animale.
La Ferme des Terres : fabrication de fromage de chèvre près de Mâcon
Si vous désirez commander de délicieux fromages de chèvre ou bien de la volaille élevée en plein air, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact du site.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Bienvenue à la FERME DES TERRES
Depuis le 1er septembre 2017, Noémie et Guillaume sont agriculteurs en région Bourgogne Franche-Comté dans le magnifique département de Saône-et-Loire sur la jolie commune de DOMPIERRE LES ORMES. Laissons-les nous expliquer leur choix.
Noémie vous explique...
Bonjour, je m’appelle Noémie, je suis originaire de Seine-et-Marne (77). Mon partenaire dans la vie et associé, Guillaume, est de Saône-et-Loire (71) nous sommes tous deux titulaires de diplômes agricoles.
Je suis titulaire d’une licence en production animale de la Normandie en passant par le Pays basque j’ai eu la chance d’effectuer mes études par apprentissage dans l’Oise et la Nièvre. À la suite de mes études j’ai été ouvrière agricole, technico-commerciale pour entreprise aveyronnaise, technicienne en coopérative d’élevage et contrôleuse laitière en bourgogne…
Guillaume est ingénieur en agriculture de l’école ISARA à Lyon. Afin de valider son diplôme dans un but de perfectionner son anglais, Guillaume a travaillé 1 an en tant que jardinier en Angleterre. De retour sur le territoire Français en allant de la Drôme à la Charentes Maritime Guillaume a été commercial, technicien au contrôle laitier, conseiller en chambre d’agriculture, ouvrier agricole…
Après de nombreuses et différentes expériences dans l’agriculture dans de diverses et belles régions de notre pays, nous voilà en 2011 l’année de notre rencontre.
Nous avons décidé rapidement de nous lancer dans l’aventure folle de l’installation en tant qu’agriculteurs.
Entre 2012 et 2018 il est née 3 beaux enfants et une exploitation agricole.
2012 2013 premier installation dans un GAEC « Tarare 69 »
2014 nouvel essai dans un autre GAEC « Fleurville 71 »
Le fort caractères de chacun à fait que cela n’a pas abouti.
Nous avons donc changé notre fusil d’épaule après de nombreuses visites d’exploitation du Centre-est , en passant par la Franche Comté ou encore l’Isère, soit trop chère ou ne correspondant pas à notre idéal. Nous avons alors décidé de poser nos bagages à Dompierre les Ormes commune dans laquelle Guillaume a été élevé.
Jusqu’en 2003 les parents de Guillaume étaient agriculteurs sur 35 hectares en zone de petite montagne « pied mont ». Ils louaient les terrains à un éleveur de vaches allaitantes de Dompierre-les-Ormes. En 2017 nous lui avons exposé notre désir de reprendre les terrains afin de concrétiser notre choix d’être agriculteurs. Afin de ne pas brusquer la perte de terrain pour notre collègue étant donné que les terrains sont aux portes de son exploitation, nous nous sommes arrangés pour exploiter dans un premier temps 15 hectares et en novembre 2020 les 20 hectares restants.
C’est alors que tout a commencé montage du plan d’entreprise demande de subvention et permis de construire avec la chambre d’agriculture. Négociation avec la banque pour montrer notre fiabilité technique et financière, choisir les bons artisans…
Après décapage de la terre végétale en mars 2018, nous avons vu pousser notre hôtel-restaurant 4 étoiles pour nos 300 chèvres.
Après la naissance de notre troisième enfant en mai 2018 et en collaboration avec les terrassiers, les maçons, les charpentiers, les plombiers, le monteur de tubulaires, l’installateur de machine à traire…. C’est en août 2018 que nous avons pu accueillir nos 200 chevrettes.
C’est dans ce décor du Clunysois que nous travaillons quotidiennement avec nos chèvres dont on tire 2 fois par jour leur lait pour en faire des fromages et/ou le vendre à la coopérative.
Depuis mai 2019, nous avons aussi nos volailles, poulets et pintades de ferme que nous commercialisons en direct.
Vous pouvez acheter chez nous des fromages fermier pure chèvre
FROMAGE A PATE LATIQUE
DISPONIBLE : FRAIS EGOUTTE SALE OU NON SALE
MIE SEC ET AFFINE
EN FOCTION DES STOCKS
Le Grand St Cyr
Fromage à grand format type « charolais », de 8 à 10 cm de haut avec un volume de 2 litres de lait et un poids de 400g en frais.
Le Petit St Cyr
Fromage à format moyen type demie « Charolais », de 4 à 6 cm de haut avec un volume de 1 litre et un poids de 200 g en frais.
Ils peuvent également être enrobé d’ail/échalote, tomate séché ou poivre.
Le Dompiarri
Fromage à petit format type « Mâconnais » retourné avec un volume de 0,4 litre et un poids de 60g en frais.
Le Délice des terres
Fromage en forme de palet avec un affinage se rapprochant du « St Marcelin », présenté dans une boite sphérique en plastique transparente.
Vous pouvez également trouver des fromages en faisselles par 6.